Classement 2023
Mise à jour : Novembre 2024
Un crédit sans justificatif, appelé aussi un prêt non affecté, est un emprunt qui n’est pas conditionné à l’achat d’un bien en particulier, et pour lequel vous n’aurez pas à fournir de justificatif de dépense. Il s’oppose au crédit affecté, qui est par exemple très utilisé pour les crédits auto : ce type de crédit ne peut être utilisé que pour acheter une voiture, et si la vente ne se fait pas, le prêt est annulé. Le crédit sans justificatif, s’il offre moins de sécurité car il faudra le rembourser que vous l’utilisiez ou pas, séduit beaucoup de ménages car sa souplesse lui permet de s’adapter à de nombreuses situations. Il peut s’agir d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable.
Un crédit sans justificatif se fait auprès d’une banque ou d’un organisme financier, parfois en ligne. Pour un obtenir un, il faut déposer un dossier de demande de prêt auprès de l’organisme que vous aurez choisi. Au préalable, il est conseillé de commencer par comparer les différentes offres de crédit existantes, par exemple à l’aide d’un comparateur de crédit en ligne. On vous demandera généralement une pièce d’identité, des fiches de paie ou des justificatifs de vos revenus et des relevés bancaires. Si vous ne disposez pas de revenus fixes, vous pouvez essayer de vous tourner vers des crédits pour des petites sommes, ou du microcrédit. À noter que la procédure peut prendre un certain temps avant que les fons soient effectivement débloqués.
Le crédit sans justificatif est un type de prêt à la consommation qui a des avantages évidents : vous pouvez utiliser la somme différemment si vous le souhaitez, vous n’avez pas à fournir de facture à la banque, et cela peut vous permettre de protéger votre vie privée. Toutefois, il a également des inconvénients. Un crédit affecté, ou avec justificatif, est attaché à une dépense en particulier. Par conséquent, si le vendeur décide finalement de ne pas vous ventre son bien, ou que vous n’êtes pas livré, le prêt est annulé. Le crédit sans justificatif n’offre pas ce genre de protection, et vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous avez à rembourser le prêt sans avoir reçu votre bien. De plus, les taux d’intérêts du prêt personnel, et encore plus du crédit renouvelable sont généralement plus élevés que les prêts affectés. Il est donc nécessaire de comparer les différents types de prêts pour voir lequel s’adapte le mieux à votre situation.