Classement 2023
Mise à jour : Novembre 2024
Même si acheter une voiture d’occasion revient moins cher que de l’acheter neuve, il n’est pas forcément évident de payer comptant quelques milliers d’euros. Pour cette raison, de nombreux acheteurs ont recours à un crédit pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Plusieurs options de crédit sont disponibles pour cela : un crédit affecté, un crédit personnel ou encore un crédit renouvelable. Ce dernier est peu adapté pour le financement d’une seule grosse dépense, et ses taux d’intérêts son généralement élevés. On lui préfère donc généralement un crédit affecté ou personnel. Dans les deux cas, savoir quel est le meilleur crédit pour vous dépendra bien sûr de votre situation personnelle, et des offres faites par les banques.
Le crédit affecté est la forme de crédit à la consommation le plus souvent utilisé pour l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. La particularité de ce crédit est qu’il est attaché à une dépense en particulier. Autrement dit, il ne peut être utilisé que pour l’usage prévu dans le contrat, et l’emprunteur devra fournir à la banque un justificatif, une facture par exemple. Ce type de crédit a généralement les taux d’intérêts les plus intéressants pour les ménages. De plus, il offre une certaine sécurité : si la vente ne se conclut finalement pas, ou que la voiture n’est pas livrée, le prêt est annulé, et l’emprunteur n’a rien à rembourser tant que le bien n’est pas en sa possession. Cela évite de se retrouver dans une situation où l’on doit rembourser un prêt pour une dépense qui ne s’est finalement pas faite, ou pour un bien que l’on n’a pas reçu. De la même façon, dans beaucoup de cas, si le prêt n’est pas accordé par la banque, l’emprunteur peut se dédire de la vente.
Malgré la popularité du prêt affecté, certains ménages préfèrent toutefois se tourner vers un crédit personnel. Il offre en effet davantage de souplesse dans son utilisation, puisqu’il peut être utilisé par l’emprunteur comme bon lui semble et qu’il n’aura pas à présenter de justificatif à la banque. S’il n’a pas les garanties de sécurité du prêt affecté, cela peut rendre ce type de prêt intéressant selon la situation de l’emprunteur. Enfin, certains préfèrent le crédit personnel pour protéger leur vie privée. Toutefois, ses taux d’intérêts sont généralement plus élevés que ceux du crédit affecté, ce qui explique également qu’il soit moins souvent utilisé.